Séance 1 - Le personnage et l’héro·ïne de science-fiction

11 mars 2022 | Séminaire doctoral

Cette première séance se focalisera sur les figures de personnages et sur l'analyse des processus d’héroïsation propres aux récits littéraires de science-fiction, afin de réfléchir aux notions d’héroïsme, de type et de représentation. Seront ainsi abodés de manière subsidiaire les substrats mythiques, mythologiques et épiques qui sous-tendent les corpus de science-fiction, modelant leurs mondes et leurs personnages, et faisant de ce corpus une matrice d’intelligibilité possible de la société et de l’individu. L’un des objectifs de cette séance thématique est ainsi d’articuler des approches culturelles d’une part, et narratologiques d’autre part, autour de la question centrale du personnage, voire du personnage héroïque.

Intervenant·e·s : Sarah Mallah (Université Gustave Eiffel) ; Gatien Gambin (Université de Lorraine) ; Florine Jouis (Université Paris X).

Répondant : Simon Bréan, maître de conférence en littérature française à Sorbonne Université.

Pour plus de détails concernant cette séance: LIEN