Collection Formes des savoirs

La collection « Formes des savoirs » est dédiée aux travaux sur les arts et la littérature impliquant des savoirs relevant des sciences exactes (sciences naturelles, biologie, physique, mathématiques…) ou humaines (histoire, sociologie, ethnologie, anthropologie…).
Les ouvrages de la collection abordent la greffe des savoirs, les procédés littéraires ou artistiques employés, les effets esthétiques mais aussi épistémologiques ou idéologiques.
Ils peuvent aussi porter, à l’inverse, sur l’écriture scientifique et ses procédés littéraires. Les perspectives critiques peuvent être diverses : poétique des textes, génétique littéraire, épistémocritique, archéologie des savoirs, histoire des idées, sociocritique…
S’adressant à un public intéressé par les arts et la littérature mais aussi par l’histoire des idées et des sciences, la collection accueille des ouvrages en français et en anglais.
Créée en 2024, la collection est dirigée par :
- Isabelle Daunais, professeure au département de langue et littérature françaises à l’université McGill (Canada)
- Jacques-David Ebguy, maitre de conférences au sein du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires en lettres, arts et cinéma (CERILAC) de l’université Paris Cité
- Gisèle Séginger, professeur de littérature française à l’université Gustave Eiffel.
Ouvrages parus dans la collection
Sous la direction de : Labreure David, Petit Annie, Littérature et positivismes, 2025