Thèses en cours
Informations | Informations complémentaires | |
---|---|---|
Amir Arabpour |
Équipe FTD | sous la direction d'Irène Langlet
|
Étude de l’imaginaire collectif mis en rapport avec la construction de la sociétédans Ravage de Barjavel, Le Temps incertain de Michel Jeury et L'Ange de l'abîme de Pierre Bordage |
Christophe Aslanian |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Martin Laliberté
|
Art Radio En Direct et Cyberespace Radiophonique |
Esra Aykin |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Marc Cerisuelo
|
Du paradis perdu au désir d’infini, les chemins cinématographiques de la nostalgie Angelopoulos, Cacoyannis, Cocteau, Kieslowski, Ruiz, Sokourov, Tarkovski, Wenders. |
Ornella Baque |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Geneviève Mathon
|
Figure et vocalité féminines dans l’opéra expressionniste du tournant du XXe siècle (1970-2020) |
Martin Berny |
Équipe SEA | sous la direction de William Dow
|
Misfit Blues : Les figures de misfits dans le cinéma et la littérature américaine |
Hélène Brandon |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Marc Cerisuelo
|
Métamorphoses et transferts du type dans les films de Robert Siodmak : l'employé, le gangster, le fou |
Jean-Baptiste Bréas |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Marc Cerisuelo
|
Étude de la non-continuité dans le cinéma hindi. Comment le contexte socio-culturel influe sur la forme filmique |
Margot Chatelet |
Équipe FTD | sous la direction d'Irène Langlet
|
La science-fiction d'Alain Damasio : cœur d'une communauté contre-culturelle |
Guilain Chaussard |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Marc Cerisuelo
|
Esthétiques de Terrence Malick : la perte, l’exil et la grâce |
Maxime Dafaure |
Équipe SEA | sous la direction de William Dow
|
Entre tradition et réaction : Les contre-cultures américaines des années 1960 et l'alt-right des années 2010 |
Fourouzan Déravi |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Marc Cerisuelo
|
Le montage dans l'oeuvre télévisuelle de Jean-Luc Godard et ses rapports avec la philosophie de Spinoza |
Isabelle Faure |
Équipe SEA | sous la direction de Marie-Françoise Alamichel
|
Enjeux de la clôture féminine en Angleterre au Moyen Âge |
Georges Faye |
Équipe SEA | sous la direction de Jean-Paul Rocchi
|
Les identités raciales et genrées dans la littérature de l'immigration: une étude comparée entre les œuvres de Jamaica Kincaid et Fatou Diome |
Vincent Grandsire |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Martin Laliberté
|
L'insertion des musiques électroacoustiques et acousmatiques au sein des musiques populaires américaines et anglaises des années 1960 à nos jours |
Antoine Guégan |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Marc Cerisuelo
|
De Uncle tom's Cabin à 12 Years à Slave : les représentations de l'esclavage dans le cinéma américain (1903-2013) |
José Hernandez Chujutalli |
Équipe EMHIS | sous la direction de Christine Delfour
|
Influence des Accords commerciaux régionaux dans le secteur hydrocarbures. Le cas de l'Alliance du Pacifique et sa participation dans l'Accord de Partenariat Transpacifique |
Sophie Lacaze |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Geneviève Mathon
|
À la recherche d'un langage musical : cheminement et processus d'élaboration du langage dans la création musicale aux XXe et XXIe siècles |
Julie Michel |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Geneviève Mathon
|
La peinture sonore de Knud Viktor (1924-2013). Vers une nouvelle écologie des sens |
Isabelle Marchessou |
Équipe SEA | sous la direction de Marie-Françoise Alamichel
|
Vers une fantomisation du fantôme : Evolution de la symbolique du fantôme dans la littérature anglo-saxonne de la fin du Moyen-Age au XIXe siècle |
Mario Murillo |
Équipe EMHIS | sous la direction de Christine Delfour
|
La vie nocturne en Bolivie : diversion et consommation dans la ville de La Paz, entre 'boom' de la fin de la dictature et le crash de l'hyperinflation (1982-1986) |
Serge Rogalski |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Geneviève Mathon
|
Écotones sonores chez Henri Dutilleux |
Katherine Russel |
Équipe SEA | sous la direction de Jean-Paul Rocchi
|
Les communautés artistiques du Paris de l'entre-deux-guerres : migration, créations littéraires, enjeux spatiaux et identitaires - Artistic Communities in Interwar Paris: Migration, Literary Creation, Space and Identity |
Mamadou Sankhare |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Marc Cerisuelo
|
Signification du cinéma total : de la théorie à la pratique |
Matthieu Schwartz |
Équipe FTD | sous la direction de Pascale Alexandre
|
Saint-John Perse et les savoirs, une poésie encyclopédique ? |
Marthe Statius |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Marc Cerisuelo
|
Ralph Waldo Emerson et la naissance d'une nation dans le premier cinéma américain 1915-1939 |
Angélique Tintinger |
Équipe FTD | sous la direction de Gisèle Séginger
|
L'écriture de l'Histoire par Lamartine |
Leslie Galliot |
Équipe SEA | sous la direction de Lionel Dufaye & Lucie Gournay
|
Analyse linguistique des incipits de nouvelles dans le courant moderniste |
José Torres Tolosa |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Geneviève Mathon
|
Tendre l'oreille vers l'insondable - Écoutes créatives |
Olivier Wehlmann |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Martin Laliberté
|
"Jeu de cartes" d'Igor Stravinsky : un jeu d'analyses |
Églantine Zatout |
Équipe SEA | sous la direction de Jean-Paul Rocchi
|
Classe, race, genre, et sexualité : sociologie contemporaine du préjugé sur les couples mixtes aux États-Unis |
Caroline Le Roux |
Équipe SEA | sous la direction de Marie-Françoise Alamichel
|
Gauvain, un héros anglais : étude du personnage dans la littérature moyen-anglaise |
Floriane Morin |
Équipe SEA | sous la direction de William Dow
|
Création littéraire et développement des cultures de l’imaginaire : vers une sociologie de la science-fiction ? |
Constance Robert-Murail |
Équipe SEA | sous la direction de Jean-Paul Rocchi
|
|
Diego Alves |
Équipe SEA | sous la direction de Jean-Paul Rocchi
|
|
|
|