Thèses en cours
Informations | Informations complémentaires | |
---|---|---|
Amir Arabpour |
Équipe FTD | sous la direction d'Irène Langlet
|
Étude de l’imaginaire collectif mis en rapport avec la construction de la société dans Ravage de Barjavel, Le Temps incertain de Michel Jeury et L'Ange de l'abîme de Pierre Bordage |
Christophe Aslanian |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Martin Laliberté
|
Art Radio En Direct et Cyberespace Radiophonique |
Esra Aykin |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Marc Cerisuelo
|
Du paradis perdu au désir d’infini, les chemins cinématographiques de la nostalgie Angelopoulos, Cacoyannis, Cocteau, Kieslowski, Ruiz, Sokourov, Tarkovski, Wenders. |
Ornella Baque |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Geneviève Mathon
|
Figure et vocalité féminines dans l’opéra expressionniste du tournant du XXe siècle (1970-2020) |
Jean-Baptiste Bréas |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Marc Cerisuelo
|
Étude de la non-continuité dans le cinéma hindi. Comment le contexte socio-culturel influe sur la forme filmique |
Maxime Dafaure |
Équipe SEA | sous la direction de William Dow
|
Entre tradition et réaction : Les contre-cultures américaines des années 1960 et l'alt-right des années 2010 |
Vincent Grandsire |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Martin Laliberté
|
L'insertion des musiques électroacoustiques et acousmatiques au sein des musiques populaires américaines et anglaises des années 1960 à nos jours |
José Hernandez Chujutalli |
Équipe EMHIS | sous la direction de Emmanuel Vincenot
|
Influence des Accords commerciaux régionaux dans le secteur hydrocarbures. Le cas de l'Alliance du Pacifique et sa participation dans l'Accord de Partenariat Transpacifique |
Sophie Lacaze |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Geneviève Mathon
|
À la recherche d'un langage musical : cheminement et processus d'élaboration du langage dans la création musicale aux XXe et XXIe siècles |
Julie Michel |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Geneviève Mathon
|
La peinture sonore de Knud Viktor (1924-2013). Vers une nouvelle écologie des sens |
Serge Rogalski |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Geneviève Mathon
|
Écotones sonores chez Henri Dutilleux |
Mamadou Sankhare |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Marc Cerisuelo
|
Signification du cinéma total : de la théorie à la pratique |
Marthe Statius |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Marc Cerisuelo
|
Ralph Waldo Emerson et la naissance d'une nation dans le premier cinéma américain 1915-1939 |
Angélique Tintinger |
Équipe FTD | sous la direction de Gisèle Séginger
|
L'écriture de l'Histoire par Lamartine |
Leslie Galliot |
Équipe SEA | sous la direction de Lionel Dufaye & Lucie Gournay
|
Analyse linguistique des incipits de nouvelles dans le courant moderniste |
José Torres Tolosa |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Geneviève Mathon
|
Tendre l'oreille vers l'insondable - Écoutes créatives |
Floriane Morin |
Équipe SEA | sous la direction de William Dow
|
Expériences de pensée et intelligences multiples : la science-fiction comme pédagogie du présent et du futur. |
Diego Alves |
Équipe SEA | sous la direction de Jean-Paul Rocchi
|
Religion, Blues et Masculinité : la théologie queer dans l'oeuvre romanesque de James Baldwin. |
Betty William |
Équipe SEA | sous la direction de William Dow
|
Les Voix dans les romans de Toni Morrison et Louise Erdrich |
Radia Dehimi |
Équipe SEA | sous la direction de Marie-Françoise Alamichel
|
Le Roman historique aux XXe et XXIe siècles : histoire, imagination, propagande ? L'approche de Diana Gabaldon, Philippa Gregory et George R. R. Martin |
Anna MAMONENKO |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Carole Aurouet
|
La poésie cinématographique, le rôle des textes dans les oeuvres de Bertrand Bonello. |
Camila PALACIOS AMÉZQUITA |
Équipe EMHIS |sous la direction de Emmanuel Vincenot
|
"Le cinéma de Lucrecia Martel : la crise des valeurs de la bourgeoisie argentine à la lumière de la poétique sensorielle". |
Anays ALMENARES ÁVILA |
Équipe EMHIS |sous la direction de Emmanuel Vincenot et Marie-Françoise Palaisi
|
"Représentations de la communauté LGBTIQ+ dans la presse étatique et non étatique cubaine. Une étude comparative". |
Roudhia SELLIN |
Équipe EMHIS |sous la direction de Emmanuel Vincenot et Carla Fernandes
|
"Histoire socioculturelle et politique du reggaeton dans les Antilles hispaniques : Porto-Rico, Cuba, République Dominicaine (1990-2000)" |
Alain Basso |
Équipe CCAMAN| sous la direction de Martin Laliberté
|
Le Service de la Recherche de la RTF/ORTF, devenir démesuré du Groupe de Recherches Musicales |
Armand BAZIN |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Kevin Dahan et Martin Laliberté
|
Vers de nouveaux paradigmes et une démocratisation de la composition sonore : approches génératives d'apprentissage profond pour la composition électroacoustique. |
Alice BOUCHEY |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Marc Cerisuelo
|
La Nouvelle Vague, de l'écrit à l'écran. Histoire et esthétique d'une génération critique. |
Haydar CENGIZ |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Geneviève Mathon
|
La musique de la poésie : La sonorité du poème comme point d'origine de la composition musicale avec une approche axée sur la cognition |
Romain Charlet |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Martin Laliberté
|
Saga Harry Potter : De l'analyse de modèles à la création musicale. |
Nour El Houda DJEBBARI |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Marc Cerisuelo
|
L'adaptation et la transmédialité à l'ère du streaming. |
Hugo JORDAN |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Marc Cerisuelo
|
Wes Anderson, Noah Baumbach, Sofia Coppola : Un cinéma de la post-adolescence. |
Mahdis MOHAMMADI |
Équipe CCAMAN | sous la direction de Marc Cerisuelo
|
Le corps dans l'oeuvre de Jacques Rivette. |
Sarah MALLAH |
Équipe FTD | sous la direction de Irène Langlet
|
Le héros et l'héroïne de science-fiction. |
Tristan TAILHADES |
Équipe FTD | sous la direction de Gisèle Seginger
|
Savoirs géologiques et paléontologiques dans la littérature du XIXe siècle. |