Aller au contenu principal

Partenariats

Le LISAA (EA 4120) a bâti au fil du temps un réseau de relations et de collaborations aussi bien en France qu'à l'international. Le nombre de collaborations nationales état trop important et en augmentation incessante, nous listerons ici seulement les collaborations interantionales.

Les collaborations Internationales

L'université de Marne-la-Vallée   est liée par une convention-cadre d'échanges et de recherche avec l'Universidade Federal de Espírito Santo à Vitória (Bresil). Les coordinateurs de cette convention sont respectivement Sebastiao Franco Pimental (UFES) et Michael A. Soubbotnik (UMLV). 

Plus particulièrement, l'équipe du LISAA coopère avec le laboratoire "Psicanálise na Universidade", rattaché au département de l'UFES, et dont une sous-équipe a pour object les rapports de la psychanalyse avec la littérature et les divers domaines de savoir.

Collaboration avec le Sonic Arts de l'Université du Middlesex. Les musiciens et chercheurs anglais ont développé au fil du temps une lecture personnelle des écrits électroacoustiques de Pierre Schaeffer. Cette équipe est dirigée par le Dr John Dack.

Argentine

Projet "INNOVART" (Faculté des Beaux-Arts de l'Université Nationale de La Plata-LISAA, UPEM 2017 et 2019). Projet soutenu en Argentine par le Secrétariat aux Politiques universitaires du ministère de l’Education et des Sports et en France par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce projet a comme objectif, la construction d’une formation à double diplôme, favorisant une démarche d’internationalisation et collaboration, recherche et pédagogie.

Coordinateur France: Miguel Almiron; Coordinateur Argentine: Andrea Sosa.

Collaboration avec le laboratoire LIDII (https://www.info.unlp.edu.ar/investigacionarticulo-3/) de la Faculté d'Informatique de l'UNLP (Argentine). Directeur du Laboratoire: Armando De Giusti, correspondant français: Miguel Almiron.

Brésil
Universidade Federal de Espírito Santo à Vitória (UFES), à Vitória
Correspondante: Olga de Souza

Canada
Université Mc Gill (Montréal), correspondant: Michel Pierssens (spécialiste d'épistémocritique, des savoirs dans l'œuvre littéraire

Association Canadienne d'étude du XIXe siècle (président: Michel Pierssens)

Université du Québec à Rimouski, correspondant Claude La Charité. 

UQAM Université du Québec à Montréal.

Japon
Université de Nagoya, correspondant: Kazuhiro Matsuzawa

Corée du Sud
Université d'Ewha, correspondante: Ki-Jong Song

Pologne
Université de Poznan, correspondant: Miroslaw Loba

Etats-Unis
Université de Californie du Sud, correspondante: Béatrice Mousli-Bennett

Université du Wisconsin-Milwaukee, correspondante: Florence Vatan

Université Nebraska-Lincoln, correspondant: Thomas Carr

Espagne
Université de Séville - double diplôme, convention signée en 2018
Université de Santiago de Compostela et de Lugo - programmes de recherche mission exploratoire en décembre 2018 participation à des réseaux internationaux et leur pilotage ;
Université d'Oviedo (Ce-Codet centre de recherche en développement local) ;
Partenariats avec des universités latino-américaines : les Universités boliviennes de Mayor San Andrés de La Paz, de Mayor San Simon (accord-cadre avec l’UPEM) et UPB de Cochabamba, le centre de recherche CESU de Cochabamba et le CIS (équivalent CNRS) rattaché à la Vice-présidence de l’État plurinational de Bolivie ; l’Université de Chile (Santiago du Chili), l’Université de Buenos Aires (Argentine) et avec le réseau CeGODET de l’Université d’Oviedo et le réseau latino- américain EICEDETBIS (Escuela Iberoamericana parala cooperación por el Desarrollo Territorial y el Bienestar Social) qui regroupe 6 Universités en Bolivie, au Brésil, en Colombie, au Mexique .

Partenariat avec Thomas Klinkert, université de Fribourg puis université de Zürich: ANRR-DFH Biolographes (Gisèle Séginger & Thomas Klinkert, FMSH 2014-2018)