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MOT-IMAGE-SON la création interdisciplinaire en France 1968-1983 aux confins des catégories

Colloque interdisciplinaire, 25, 26 et 27 avril 2024

 

Appel à communication au colloque interdisciplinaire
MOT-IMAGE-SON la création interdisciplinaire en France 1968-1983 aux confins des catégories
les 25, 26 et 27 avril 2024
Paris -Vallée de la Marne
organisé conjointement par le LISAA, Université G. Eiffel, l’IReMUS, Sorbonne Université, le CHCSC, Université UVSQ, le GRHis, Université de Rouen-Normandie
et l’aCROS

 

Ce colloque international et interdisciplinaire s’inscrit dans le
prolongement de plusieurs événements scientifiques ou artistiques du
festival aCROSS ayant pour objet les recherches concernant des diverses
formes d’expressions artistiques entre mots, images et sons qui s’imposent
dans l’espace de la création et sa pratique au 20e siècle.
Plus précisément, le colloque a pour but d’initier le grand débat autour d’une
réflexion consacrée aux créations et pratiques artistiques interdisciplinaires
dans la période 1968 et 1983.
Si la création musicale de cette période jouit désormais d’un certain
nombre de travaux de référence, il n’en va pas de même pour la création
interdisciplinaire, qui constitue à l’heure actuelle un réel chantier de
recherche.
Certains apports et méthodes établis par la musicologie (analytiques,
historiques, comparatistes..) peuvent être transposés ; d’autres doivent
être inventés pour sonder, analyser, saisir la part d’interactions entre les
arts. Plusieurs créations phares ont déjà fait l’objet d’examens attentifs
(N. Schöffer, P. Henry, J. Pourcher, H. Pousseur, M. Butor, D. Humair …),
tandis que de nombreuses autres sont en cours de découverte et de
chantier (L. Roquin, S. Bussotti…) donnant certes lieu à de premières
études monographiques prometteuses, mais rendant pour l’heure
difficiles les travaux théoriques, synthétiques ou comparatistes de grande
ampleur. Comment les institutions peuvent-elles adapter leurs catégories
patrimoniales à ces nouvelles formes d’art ?
La période retenue 1968-1983 commence au moment iconique des grands
mouvements sociaux et artistiques et se termine à l’orée de la grande
mutation numérique. Une question primaire permet de commencer à
quadriller cette période : quels sont les principaux courants, tendances,
esthétiques et théories de la création interdisciplinaire de cette époque ? On
pourra ensuite envisager quels sont ses acteurs types, quels sont les formes
et les genres de la création intermédiale qu’ils pratiquent ? Enfin : quelles
sont les spécificités propres à de telles créations ?
On constate que les frontières entre les arts et les genres s’estompent, de
même que celles entre les arts savants, populaires, profanes et religieux, par
exemple, avec les impacts du jazz, du rock et des musiques traditionnelles
sur les « musiques contemporaines », sans oublier ceux du pop-art et du
minimalisme. A l’inverse, on constate un certain effet mcluhanien de
convergence des pratiques grâce à la standardisation des technologies
audiovisuelles analogiques.
Les conditions de réalisation et de diffusion des œuvres amènent les artistes
à se positionner en termes de qualité et de disponibilité des médias, en
introduisant un élément critique autant qu’un effet de bricolage organique.
Le colloque comptera cinq axes principaux
1. Etat des lieux : les artistes, les œuvres, les collectifs artis-
tiques, les interactions culturelles...
2. Contextes socio-politiques des arts
3. Médium et médias
4. Principales théories et conceptions
5. Bilan et perspectives
***
Les propositions des communications et des articles définitifs peuvent être
soumis en français ou en anglais. Elles sont à envoyer à l’adresse suivante :
mis2023.colloquium@gmail.com
Chaque proposition fera entre 3000 et 6000 signes (espaces compris)
précisant le thème dans lequel la communication s’inscrit. Ce résumé
inclura une présentation du contexte, de la problématique théorique et de la
démarche méthodologique, ainsi que les informations suivantes : trois mots
clés ; nom et prénom des auteurs ; statut et institution ; adresse électronique.
Date limite des propositions : le 15 novembre 2022.
Réponses avant le 15 décembre 2022.

Comité scientifique et d’organisation :
Violaine Anger, MCF, HDR, CERCC - Université d’Evry
Jean-Marc Chouvel, PR, IReMus - CNRS/BnF/Sorbonne Université
Pierre-Albert Castanet, PR, GRHis -Université de Rouen Normandie
François Delalande, PR émérite, GRM, Paris
Nicolas Darbon, MCF, HDR, LARCEM - Université d’Aix-Marseille
Xavier Hautbois, MCF, CHCSC - Université de Versailles-Saint-Quentin-en-
Yvelines
Martin Laliberté, PR, LISAA - Université G. Eiffel
Anne-Christine Royère, MCF, CRIMEL - Université de Reims
Lenka Stransky, HDR, CRD Val Maubuée Noisiel /CA-PVM

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