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La vie microscopique dans les arts vivants des XXe et XXIe siècles

15 mars 2024 | Organisation Liliane Campos, François-Joseph Lapointe et Kirsten Shepherd-Barr

Cette journée d’étude bilingue examinera l’entrée en scène du microscopique dans les arts vivants des XXe et XXIe siècles. Dès 1932, le dramaturge George Bernard Shaw fait parler une bactérie sur scène, dans un prologue ironique où celle-ci se plaint d’avoir été infectée par les humains. Dans les arts contemporains, les acteurs microscopiques se multiplient : bactéries, virus, levures ou cellules sont mis en avant comme actants de la création artistique. Cette rencontre interrogera les nouvelles relations, temporalités et agentivités qui en découlent. Nous explorerons les arts traditionnellement considérés comme vivants, mais aussi les installations ou les œuvres plastiques qui, de par la présence de formes de vie microscopiques, deviennent vivantes.

Cette rencontre est organisée par Liliane Campos, François-Joseph Lapointe et Kirsten Shepherd-Barr, dans le cadre du projet BioCriticism avec le soutien du projet Biohumanities (dir. Gisèle Séginger), de la Sorbonne Nouvelle, et de l’Institut Universitaire de France.

Programme

8h45 

  • Mot de bienvenue (Gisèle Séginger, directrice du programme Biohumanités)

Panel 1

9h-10h15

  • Violaine Heyraud (Sorbonne Nouvelle) : "Le microbe dans les intrigues du théâtre de Grand-Guignol (1905-1930) : agent ou instrument ? "
  • Daniel Ibrahim Abdalla (University of Liverpool), ""A Strange and Secret Thing’: Staging Heredity in the Harlem Renaissance”
  • Dr. Prateek (Birla Institute of Technology and Science), “Microscopic Marvels: Ronald Ross’s 1909 Exhibition and the Evolution of Taste in Colonial India”

Panel 2

10h45-12h

  • Patrick Armstrong (Cambridge University), “Samuel Beckett’s Magnifiers”
  • Kirsten E. Shepherd-Barr (University of Oxford), “Reactivating Plays through the Microscopic Imaginary”
  • Elisabeth Darrobers (Sorbonne Université) and Wallerand Bazin (University of Oxford), “Screening the probiotic: Jumping microbial and geomorphic scales on stage”

Panel 3

13h30-14h30

  • Martin Grünfeld (University of Copenhagen), “Notes from a museum underground: on the tiny agencies of mushrooms metabolizing objects, agencies and research processes in transdisciplinary multi-species collaborations”
  • Diya Mehta et Claire Nettleton (Benton Museum of Art, Pomona College), “Microculture: Microbial Performances at the Benton Museum of Art at Pomona College”

Panel 4

14h45-16h

  • Marcela Moura (Sorbonne Nouvelle and UNIRIO), "Analyse systémique des interactions au sein de la performance « From plankton to human bodies : the dance of interacting types "
  • Lois Oppenheim (Montclair State University), “Interoception and Reception: Performing and Viewing the Language of Gaga in “Naharin’s Virus””
  • Rosa Postlethwaite (Coventry University and Aarhus University), ““Solos” with Sourdough: Dramaturgy with microscopic living entities”

Panel 5

16h30-17h45

  • Amandine Mercier (Université d’Artois), "Mise en scène, incarnation et dramaturgie de la vie microscopique : projections des gamètes mâles sur les scènes du théâtre de Romeo Castellucci "
  • Alison Humphrey (York University), “Embodying the Uncanny in Shadowpox: The Cytokine Storm”
  • Tarsh Bates (Umeå University), “Microbial sense-ability: olfactory art, metabolism and queer microperformativity”

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