Évolution

23-25 mai 2023 | Congrès de l'Institut universitaire de France | Organisation: Gisèle Séginger et Julien Yvonnet

L'Université Gustave Eiffel acceuille pour la première fois en Ile de France le congrès de l'Institut universitaire de France

Le thème de l’évolution a été retenu pour sa grande transversalité : il concerne tous les champs disciplinaires. L’évolution n’est pas seulement une idée ou un modèle de pensée à forte circulation interdisciplinaire, c’est aussi un paradigme qui a marqué l’histoire de toutes les disciplines jusqu’à l’époque contemporaine. Sa pertinence et ses effets tant scientifiques qu’idéologiques ont parfois été mis en question. Il sera donc intéressant de réfléchir aussi sur des notions comme celles de mutation, d’indétermination et de hasard. L’évolution peut être également associée au sens large à des phénomènes physiques, biologiques, ou à des méthodologies mathématiques ou numériques.

Ce sujet encourage également une réflexion sur la logique même du travail scientifique et sur sa méthodologie. Il nous incitera à nous interroger sur l’histoire des sciences, l’idée d’une histoire linéaire et continue ou d’une capitalisation progressive des connaissances suscitant des critiques et des débats.

Le lien vers l'inscription au colloque: https://iuf2023.sciencesconf.org/resource/page/id/18

Programme en format PDF