Séminaire Méthodes sensibles pour produire et diffuser des savoirs sur les minorisations
Méthodes sensibles pour produire et diffuser des savoirs sur les minorisations
Séminaire de recherche ayant lieu d’octobre 2025 à janvier 2026 ouvert aux doctorant.es des écoles doctorales Cultures et Sociétés, Villes, Transports, Territoires ainsi qu’aux étudiant.es boursier.ères de master du Graduate Program Futurs urbains et du Graduate Program DIGIS. Ce séminaire est également ouvert sur inscription et dans la limite des places disponibles aux étudiant.es de master 1 et 2 intéressé.es.
Copernic Salle de recherche du LISAA 3V071
Responsables du séminaire : Mari Oiry Varacca (géographie, ACP, UGE) et Caroline Trotot (littérature, LISAA, UGE).
Contacts : mari.oiry-varacca@univ-eiffel.fr, caroline.trotot@univ-eiffel.fr
Argumentaire :
La fédération de recherche « Savoirs, minorisations, genre » ouvre un séminaire autour des méthodes de collecte et de traitement de données et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales (les membres de la fédération étant géographes, historien.nes, spécialistes en littérature, sociologues). L’objectif est d’échanger autour de méthodologies sensibles qui se développent de plus en plus dans le champ des recherches notamment sur les processus de minorisation mobilisant des approches critiques, qui s’efforcent d’entendre et de faire entendre la parole de personnes peu représentées dans le champ académique. Les intervenant.es, chercheur.ses académiques mais aussi artistes ou documentaristes viendront présenter une expérience de recherche réalisée et/ou restituée avec le dessin (cartographie sensible, bande dessinée...), le son (documentaires ou cartes postales sonores, archives sonores...) ou encore l’écriture dans des modalités variées incluant de manière critique fiction, théâtre, formes poétiques, puis proposeront un atelier pratique, permettant aux participant.es d’expérimenter de nouvelles techniques et de réfléchir aux enjeux méthodologiques et éthiques de leur mise en œuvre.
Évaluation : production (seul ou à plusieurs) d’un travail écrit présentant un projet de mise en œuvre d’une ou de plusieurs méthodes de recherche-création travaillées pendant le séminaire dans le cadre de son master ou de sa thèse. La réflexion sera présentée à l’oral et discutée lors de la dernière séance.
Programme du séminaire (jeudi de 14h à 17h) : les activités en italique complètent celles du séminaire et peuvent être librement suivies.
9 octobre 2025 : cartographie sensible - Brenda Le Bigot et Mari Oiry Varacca (géographes, ACP, UGE) : cartographier les espaces vécus.
17h15 Lecture de la poétesse américaine Naomi Shihab Nye Copernic (3e étage, salle à préciser)
16 octobre : cartographie numérique - Joachim Sené (écrivain) : écrire sur la ville et l’expérience de la ville à partir d’image projetées prises sur Google Street View.
17 octobre : Journée d’études « Regards de femmes de sciences, lettres et arts sur les océans (XVIII-XXe siècles). Hommage à Anita Conti », inauguration de l’exposition de photographiesd’Anita Conti dans le Hall du bâtiment Copernic. 16h Spectacle de Sophie Bourel « Imbrisable énergie, portrait de Virginie Hériot »
6 novembre : documentaire sonore - Charlotte Rouault (documentariste, association Faïdos sonore) : écoute et présentation de L’autre peine (sur des familles de prisonniers) et initiation à l’écriture sonore.
20 et 21 novembre : colloque « De ville en ville : Retracer les circulations et réseaux urbains au prisme des mobilités féminines ». Jeudi 21 auditorium bâtiment Bienvenuë. 17h15 Table-ronde avec l’autrice de Bande dessinée Alice Milani et la chercheuse Maria Tamboukou autour de leurs travaux sur Sofia Kovalevskaïa.
27 novembre : mise en cartes de récits littéraires - Juliette Morel (littérature et géographie, Lab’urba, UPEC) : mettre en carte des romans de Kateb Yacine.
4 décembre : mobiliser la fiction en études urbaines : imaginer, spéculer et créer avec le temps et l'espace. Réflexion à partir d'une recherche sur la vulnérabilité résidentielle des femmes roms précaires en Île-de-France (doctorat) et d'une recherche sur le travail de care en milieu habité à Bruxelles (postdoctorat) – Emma Peltier (UCLouvain, chercheuse associée au LVMT/Univ Eiffel)
11 décembre : bande dessinée - Anne Lascaux (géographe, EVS, Lyon) et Antoine Rigaud (dessinateur et études cinématographiques, HAR, univ Nanterre) : dessiner les conditions de travail des saisonniers agricoles marocains en Provence.
15 janvier : présentation des réalisations des étudiant.es et discussion collective.
Lieu : campus cité Descartes à Champs-sur-Marne, bâtiment Copernic, 3e étage, salle 3V071.