Colloque international : Redes de información y fidelidad. Los mediadoeres territoriales en la construcción global en la monarquía de España (siglos xVI-xVII)
4 et 5 avril à Rome | Organisation : Mathias LEDROIT (Université Gustave Eiffel), Ida MAURO (Universitat de Barcelona), Manfredi MERLUZZI (Università Roma Tre), Diego SOLA (Universitat de Barcelona), Flavia TUDINI (Istituto Storico Italo-Germanico,Trento).
Le 4e colloque de recherche REDIF (Redes de información y fidelidad - www.ub.edu/redif) sera consacré à la présence à Rome et à la Curie des représentants des communautés locales (civiques et religieuses) qui composaient la monarchie hispanique des XVIe et XVIIe siècles. Tant les territoires italiens gouvernés par la monarchie que les royaumes des couronnes de Castille et d'Aragon avaient une longue tradition de représentation des intérêts des petites communautés locales auprès du Saint-Siège par l'intermédiaire de messagers, de syndics, d'agents et de procurateurs. Cette pratique s'est étendue, à partir du XVIe siècle, aux territoires américains et asiatiques gouvernés par la Couronne espagnole ou fréquentés par les missionnaires envoyés par le monarque. Rome a ainsi été l'un des premiers lieux de rencontre des informations et des intérêts des "quatre parties du monde". Notre objectif est de réunir des spécialistes autour d'études de cas qui permettent d'offrir une vision précise de la manière dont les communautés locales se sont déplacées jusqu'à Rome et dont elles ont interagi avec et dans l'espace romain.
Le colloque résulte d'une collaboration entre l'Université Gustave Eiffel, l'Universitat de Barcelona et l'Università Roma Tre. Il aura lieu à Rome les 4 et 5 avril 2024 (Biblioteca Casanatense et Escuela Española de Historia y Arquitectua).
La rencontre pourra être suivie à distance. Pour cela, il faudra remplir le formulaire suivant pour obtenir le lien: https://forms.gle/TFJEsbAvVBygKh3K6