Les mots et les sons tressés par les images
Sous la direction de Pierre-Albert Castanet, Geneviève Mathon & Lenka Stransky
Éditions, Delatour France, 2020
- Année2020
- En savoir plus
« On ne prostitue pas impunément les mots », écrivait Albert Camus. C’est précisément cette existence du mot, aux marges du sens conventionnel et communicatif, qui fait l’objet du présent ouvrage. Ce dernier s’attache à interroger l’être du Mot à travers diverses expériences poly-sensorielles poétiques (poésies sonore, mécanique, cybernétique, visuelle, concrète, acousmatique, cinétique, asémantique, de participation active, de lettrisme, etc.) ou des formes nées de convergences entre l’art cinétique, l’art de l’environnement, l’art numérique et la musique, notamment. Seront également explorés les rapports de l’expression verbale et du phénomène sonore en tant que médium des informations dans les partitions musicales, qui peuvent, pour certaines, être conçues selon une proposition engendrant l’aura d’un texte, d’une phrase, d’un mot ou même d’une lettre (ce qu’on appelle « partitions verbales »). C’est enfin le Mot lové dans une conversation, l’illumination de la pensée de Cage, le Mot « lui- même » - à la différence du Mot « qui parle » ou « qui oriente le faisceau vers le sens »
- EditeurDelatour France
- ISBN978-2-7521-0416-8