Aller au contenu principal

Programmes

Programmes de recherche en cours

   
 
  Urbanature 2
  Entre ville et campagne Évolutions et hybridations XIXe – XXIe siècles
 
 
  ISBN
 2025
 

Programme interdisciplinaire
soutenu par l’université Gustave Eiffel (2024-2026)

Laboratoire porteur : LISAA – Littératures, Savoirs et Arts
Coordinatrices du programme : Carole Aurouet et Gisèle Séginger

Présentation

Actuellement près de 80% de la population française, et près de 75% de la population européenne vit dans des espaces urbains (villes et banlieues). L’écologie urbaine est une discipline scientifique désormais bien établie et des associations citoyennes développent des programmes de sensibilisation à la biodiversité en ville.

Un premier programme a permis d’aborder la biodiversité urbaine sous un angle culturel et historique du  XIXe siècle au XXIe siècle. Le second projet URBANATURE sera focalisé sur des lieux intermédiaires entre la ville et la campagne. En effet, la défense de la biodiversité urbaine prend désormais aussi en compte les espaces périurbains et la synergie entre les villes et les espaces naturels proches ou moins aménagés.

Ce programme de recherche porté par un laboratoire spécialisé dans l’étude des littératures (française, espagnole, anglaise) et des arts permettra de collaborer avec des historiens, des géographes, des urbanistes, des écologues et des historiens de l’écologie. Il sera attentif aux évolutions des sensibilités, des représentations et des questionnements dont rendent comptent la littérature et le cinéma, sans perdre de vue les réalités urbaines, l’évolution des villes et de leurs banlieues.  

 

Le projet prévoit des actions de recherche-création: une résidence d’écrivain (Pierre Senges), un concours de photographies et une exposition. Son ambition est de penser une remédiation possible au partage encore trop strict entre science et culture, ainsi qu’une ouverture vers la société.

Lien vers le site du programme: urbanature2.hypotheses.org/ 

Liste des programmes de recherche