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La Langue du management et de l'économie à l'ère néolibérale

La Langue du management et de l'économie à l'ère néolibérale

Formes sociales et littéraires

Sous la direction de Corinne Grenouillet et Catherine Vuillermot-Febvet (2015)

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  • Année2015
  • EditeurPresses universitaires de Strasbourg
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    I - Les discours utilitaires de LAMEN

    Les mots de / sur l'entreprise
    Michel Feynie – Le discours managérial instrument « d'idéalisation » de l'entreprise ;
    Catherine Vuillermot-Febvet – Le discours sur le management de quelques grands dirigeants français (à partir de leurs autobiographies) ;
    Thierry Guilbert – De la certitude des représentations économiques :analyse du discours du Monde lors de la privatisation partielle de France Télécom en 1997 ;
    Alicia-Dorothy Mornington – La fiction du consentement dans les relations asymétriques entre employé et employeur.

    Extension du domaine du discours managérial néo-libéral
    Frédéric Moulène – Penser la force du discours libéral avec Karl Polanyi ;
    Roland Pfefferkorn – Le déni des conflits et des classes sociales. Les discours sociologiques de substitution ;
    Ève Lamendour – « Devenez vous-même » ;
    Emmanuel Triby – Processus d'économisation et discours économique dans des écrits de cadres de santé ;
    Lionel Prigent – La mise en marché du patrimoine mondial : démarche économique ou discours de justification ?

    II - Album
    Jean-Charles Massera – Call Me Dominik


    III- Les discours fictionnels et littéraires de LAMEN

    Quand la littérature dit l’économie
    Alexandre Péraud – De Balzac à Reinhardt : le roman à l’épreuve de l’argent et vice-versa ;
    Françoise Cahen – Le système romanesque du libéralisme dans les oeuvres d’Éric Reinhardt ;
    Reynald Lahanque – La condition économique dans le roman : Michel Houellebecq et Philippe Vasset ;
    Corinne Grenouillet – Faut-il en rire ? La défamiliarisation des discours du management et du néo-libéralisme dans trois romans contemporains ;
    Sonya Florey – « I t’s too late to say économie ». Ou comment la littérature dit l’économie après la crise ;
    Maryline Heck – La Question humaine de François Emmanuel : le discours économique face à son témoin.

    Quand la littérature dit l’entreprise
    Jean-Paul Engélibert – Désarmer le discours de l’entreprise. Quelques stratégies narratives (Thierry Beinstingel, Nicole Caligaris, François Emmanuel) ;
    Marianne Noujaim – Le théâtre vinavérien du travail ou l’osmose du privé et du professionnel ;
    Isabelle Krzywkowski – « Poéticiser » la langue de l’entreprise ;
    Aurore Labadie – Le roman d’entreprise ou l’entreprise comme écriture.

  • ISBN9782868205261