Flaubert. Histoire et étude de mœurs
Sous la direction de Juliette Azoulai & Gisèle Séginger (2019)
- Année2019
- Editeur
« J'aime l’histoire, follement. » La passion de Flaubert rencontre celle de son époque qui a, selon lui, inventé le « sens historique ». Le romancier est fasciné par la nouvelle historiographie et, par ailleurs, il lit beaucoup Balzac qui voulait écrire l’histoire des mœurs de son temps. Sa pensée est aussi hantée par un imaginaire de 1789 et par le souvenir de 1848, que Flaubert aborde dans deux romans. L’histoire – parfois absente comme dans Madame Bovary – s’inscrit en profondeur dans les idées reçues, les manières d’être et de penser ou dans les sentiments. Au croisement de l’anthropologie historique, de la psychologie sociale et de l’histoire des représentations, des mentalités ou des sensibilités, le roman flaubertien participe à la révolution historiographique de son siècle.
Sommaire
I. Histoire et actualité
Aude Déruelle – Les années 1840 chez Balzac et Flaubert : représentation du présent, représentation du passé
Éléonore Reverzy – « Les choses du jour » dans L'Éducation sentimentale. Flaubert romancier actualiste
Yannick Marec – Lecture rouennaise d'un épisode de L’Éducation sentimentale : les remords de conscience du républicain Dussardier après juin 1848
Joëlle Robert – Flaubert et le Prince rouge
Corinne Saminadayar-Perrin – Entre histoire et étude de mœurs : écrire l’événementII. Histoire des pratiques culturelles
José-Luis Diaz – Ce qu’on écrit, ce qu’on lit, ce dont on cause : l’histoire littéraire et l’histoire culturelle vues de L’Éducation sentimentale
Olivier Bara – Du théâtre et des mœurs théâtrales dans L’Éducation sentimentale
Romain Benini – « Chapeau bas devant ma casquette / À genoux devant l’ouvrier » : L’Éducation sentimentale et les représentations du peuple
Juliette Azoulai – Flaubert dansomane : scènes de bal des années 1840
Jean-Marie Privat – L’arrière-pensée animale du récitIII. Histoire des sensibilités et des mentalités
Gisèle Séginger – De l’étude de mœurs à l’histoire du sentiment : Flaubert et Rousseau
Niklas Bender – Potentialité et indétermination : les personnages flaubertiens et l’avènement de la démocratie
Isabelle Pitteloud– « Une sorte de pudeur » : expériences de la honte dans Madame Bovary et L’Éducation sentimentale
Steve Murphy – L’illégitimité et la tache dans L’Éducation sentimentale
Nobuyuki Hirasawa – Les débats sur l’économie politique dans L’Éducation sentimentale : Flaubert et le libéralisme de Frédéric Bastiat
Anne Herschberg Pierrot – Stéréotypes et historicitéIV. Le roman de mœurs moderne : histoire privée, histoire collective
Philippe Dufour – L’Éducation sentimentale de 1845 : du roman intime au roman de mœurs
Jacques-David Ebguy – Un homme « fait de tous les hommes » ? Individu et société dans L’Éducation sentimentale
Stéphanie Dord-Crouslé – Naissance de madame Dambreuse, la « grande dame », dans les «scénarios intermédiaires » de L’Éducation sentimentale
Michel Brix – Poétique et politique. Le roman de mœurs et l’histoire dans la correspondance Flaubert – George Sand
Éric Le Calvez – L’Éducation sentimentale, « roman parisien »
Bernard Gendrel – « Le modèle le plus définitif du roman de mœurs » : retour sur la lecture de Flaubert par Paul BourgetBibliographie
- ISBN978-2-86820-548-3