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Le peuple parisien au XIXe siècle entre sciences et fictions

Le peuple parisien au XIXe siècle entre sciences et fictions

Sous la direction de Nathalie Preiss, Jean-Marie Privat, Jean-Claude Yon (2013)

  • Année2013
  • EditeurPresses universitaires de Strasbourg
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    Remerciements

    Avertissement

    Philippe Hamon – Avant-propos

    Nathalie Preiss, Jean-Marie Privat, Jean-Claude Yon – Introduction

    I. Figure ou fantôme ? : le peuple parisien au XIXe siècle

    Nathalie Jakobowicz – Les figures du peuple de Paris au XIXe siècle ;
    Aude Déruelle – Le peuple parisien dans l'historiographie de la Révolution ;
    Marceline Laparra – Paris et le peuple « inclassable » dans Les Misérables.

    II. « À corps et à cris » : le peuple parisien incarné

    Sylvie Vielledent – Le peuple parisien au théâtre en 1830, entre réalisme et transfiguration ;
    Romain Benini – La chanson populaire, le peuple, et Paris, de la fin de la monarchie de Juillet à la Deuxième République ;
    Philippe Hamon – La représentation du corps du travailleur (parisien) dans le roman du XIXe siècle ;
    Anne Monjaret – Travaille, sois belle et tais-toi. Les ouvrières de l'aiguille à Paris, un « corps » de métier en représentation ;
    Nicolas Dissaux – Jalons pour une histoire juridique du peuple. Cris et chuchotements.

    III. Matière ou matrice ? : le peuple « à venir »

    Françoise Sylvos – Le peuple de Paris dans trois fictions futuristes du XIXe siècle ;
    Jean-Marie Privat – Un peuple (parisien) sans folk-lore ?
    Jean-Claude Caron – Le peuple (parisien) n'existe pas. Réflexions sur la notion de catégorie en histoire ;
    José-Luis Diaz – Pour ne pas conclure : le « peuple parisien » dans le texte.

  • ISBN9782868205025