Aller au contenu principal
Magie numérique

Magie numérique

Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias

Sous la direction de Miguel Almiron, Sébastien BazouGiusy Pisano

Presses Universitaires du Septentrion, 2020

  • Année2020
  • En savoir plus

    Résumé

    De tout temps, les magiciens illusionnistes ont utilisé les nouveaux moyens techniques dans leur spectacle. Aujourd’hui, ils brouillent la frontière réel/virtuel et récréent l’illusion grâce aux technologies numériques. Comment utilisent-ils l’écran numérique, l’image en 3D, la Réalité virtuelle, l’interactivité et l’immersion pour tromper nos sens  ? Comment les artistes s’inspirent-ils de la magie numérique pour repenser leur pratique ? L’apparition du numérique a bouleversé les effets d’illusion chez les magiciens et transformé les modes perceptifs dans les arts (photographie, cinéma, télévision, théâtre, arts numériques). L’impact sur le processus de création est analysé dans cet ouvrage à travers trois axes : « Écrans / Reflets », « Connexions / Disparitions » et « Art Numérique / Art Magique ? ».

    Sommaire

    Introduction

    Miguel Almiron, Sébastien Bazou, Giusy Pisano

    Écrans / Lumières

    Maîtrise de la distance, ubiquité et jeux avec le cadre. L'héritage du mythe du miroir magique à l’ère numérique
    André Lange

    L’installation Miroir comme mise en espace d’un entresort technologique
    Sophie Daste, Karleen Groupierre

    Magical Digital Screens
    Romain Lalire

    Lumière et magie, une association historique réévaluée à l’époque du numérique
    Véronique Perruchon

    Réflexion sur les reflets
    Compagnie 14:20

    Connexions / Disparitions

    Technologies numériques : des nouvelles pistes d’écritures pour le mentalisme et la magie contemporaine
    Thierry Collet

    Les effets spéciaux d’une magie normale : transparence et opacité de l’être-en-ligne
    Peppe Cavallari

    Performance et disparition, de l’illusionnisme à la GoPro
    Élisabeth Routhier

    Art Numérique / Art Magique ?

    Indiscernable de la magie. La perception, la connaissance, la technologie, l’art
    Garfield Benjamin

    Vers une magie numérique non rétinienne
    Stuart Nolan

    La pensée magique des interfaces cerveau-ordinateur : l’évolution de cette illusion dans l’art numérique
    Chanhthaboutdy Somphout

    Des réalités mixtes aux réalités magiques grâce à l’utilisation de matériaux dans l’art numérique
    Nefeli Georgakopoulou, Chu-Yin Chen

    Du code au cosmos. Pensée magique, alchimie et merveilleux dans ma démarche artistique en image 3D
    Anne-Sarah Le Meur

    Cybermusées et mentalité magique
    Suzanne Beer

    La magie augmentée
    Moulla Diabi

    Magie théâtrale et mapping 3D projection
    Marc Dossetto

    Bibliographie générale

    Biographies des contributeurs

    Index des oeuvres

    Index des personnes

  • Editeur

    Presses Universitaires du Septentrion

  • ISBN978-2-7574-3080-4